« C’est une fierté de courir pour la Fondation Abbé Pierre ! »

Axel, 25 ans, prendra le départ du marathon de Paris ce dimanche, avec le dossard solidaire de la Fondation Abbé Pierre.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

Cette semaine, le jeune homme a décidé de s’entraîner un peu moins et de s’accorder quelques jours « off » avant le départ de la 46e édition du marathon de Paris. L’occasion pour lui de venir au siège de la Fondation récupérer son dossard solidaire.

« Mes 5 ans de bénévolat et d’engagement auprès d’une association de maraude lorsque j’étais étudiant en Angleterre, à l’Université de Canterbury, m’ont encore plus sensibilisé à la précarité et au sans-abrisme. Du coup, lorsque j’ai découvert les dossards solidaires et les quinze associations pour lesquelles on pouvait courir, ça a été une évidence pour moi, il fallait que je cours pour la Fondation Abbé Pierre.

Je trouve qu’elle agit de manière efficace et ses actions sont très diversifiées : la lutte contre l’habitat indigne, la construction de logements très sociaux. C’est aussi une Fondation qui n’a pas peur de s’engager, qui n’hésite pas à dénoncer les injustices et qui ne fait pas dans le « politiquement correct » sur les sujets clivants. Pour tout cela, j’avais envie d’aider à la levée de fonds à son profit, car son combat est vraiment important. »Le jeune diplômé de Sciences-Po Lille a découvert la course il y a 5 ans et a effectué 2 semi-marathons avant de s’inscrire aux 42,195 km parisiens. Axel espère courir son 1er marathon en 4 heures 15, ce qui lui vaudra un départ à 09H50, très exactement. Un vrai défi qu’il est heureux de relever.

« Mon but, c’est de terminer la course et de me faire plaisir, pour en garder un bon souvenir et recommencer ! Quand on a l’argent, la chance et le temps de s’investir dans un marathon, c’est un privilège et donc, pour moi, c’est la moindre des choses que d’essayer de me rendre utile à cette occasion. Courir au profit de la Fondation, c’est une goutte d’eau, mais avec la cagnotte et tous ceux qui ont généreusement donné, ça fait de plus en plus de gouttes d’eau et ça, c’est vraiment chouette ! »

Axel a clôturé sa cagnotte solidaire mercredi 29 mars, avec un montant de 1 500 euros. Au total, ce sont près de 19 000 euros qui auront été collectés auprès des 32 coureurs qui s’élanceront dimanche avec le dossard solidaire de la Fondation, aux côtés d’Axel.