« Une famille et un projet communs ! »

Depuis 9 ans, Sébastien est bénévole à Bordeaux et sillonne le Lot-et-Garonne

Cela fait 9 ans que Sébastien a rejoint l’équipe de salariés et bénévoles de la Fondation implantée à Bordeaux. « Je connaissais Anne qui dirige l’antenne avant de rejoindre l’équipe. Elle m’a dit, « je te verrais bien embassadeur de la Fondation sur le département du Lot-et-Garonne ». Je lui ai répondu que je ne savais pas planter un clou, mais que, s’il s’agissait de communiquer sur ce que fait la Fondation et tisser des liens avec les partenaires sur le territoire, ça, je savais faire ! Valoriser le travail et les acteurs, multiplier les connexions entre les uns et les autres dans la convivialité et l’efficacité, cela me plait. »

À 52 ans, Sébastien partage son temps entre le pôle insertion du Conseil départemental où il est responsable d’équipe, la Fondation et la Croix Rouge. « Je fais des maraudes avec mon fils. Je n’accepte pas le sans-abrisme et agir pour lutter contre le mal-logement comme le fait la Fondation, c’est vraiment un combat qui me tient à cœur. Il y a en plus à la Fondation, une humanité qui se dégage entre collègues, entre salariés et bénévoles, que je trouve formidable…. Une famille et un projet communs, voilà ce que m’apporte la Fondation », précise Sébastien qui travaille étroitement sur l’auto-réhabilitation accompagnée auprès des ménages en difficulté et avec les Compagnons Bâtisseurs sur le département dont il a « la charge ».

« Cette collaboration est une fierté pour moi, elle permet aux habitants de reconstruire leur vie ! C’est un bel exemple de partage d’humanité. Il faut savoir que le Lot-et-Garonne est l’un des départements les plus pauvres de France et le plus pauvre de la région Nouvelle Aquitaine. »