Vous êtes ici :

Les parrains, marraines, amis et soutiens de la Fondation Abbé Pierre

Porte-paroles de la Fondation Abbé Pierre, les Parrains, Marraines et Amis engagés à ses côtés dans la lutte contre le mal-logement.

DR

Venues du monde artistique, du milieu du sport, des médias, de la sphère politique, intellectuelle, des personnalités ont décidé en 2006 de soutenir le combat de l’abbé Pierre en faveur du logement des plus démunis, en associant leurs efforts à l’action que mène la Fondation qui porte son nom. Ce comité de parrains avait été voulu par l’abbé Pierre afin d’aider à la médiatisation de la Fondation Abbé Pierre après lui. Le concept était simple : chacun et chacune des personnalités accepte de mettre bénévolement son engagement au service de la cause du mal-logement.

À sa création, le comité de parrains comptait : Agnès b., Abdelatiff Benazzi, Eric Cantona,  Jean-Pierre Duport, Louis Besson, Marek Halter, Henri Lauret, Nolwenn Leroy, Jean Reno, Nicolas de Tavernost …
 
Depuis, le cercle des proches de la Fondation s’est agrandi et compte des amis, ambassadeurs et soutiens, dont la présence à ses côtés est fondamentale et précieuse pour contribuer à soutenir ses combats.
 
À ce jour, le Comité d’Amis, Ambassadeurs et Parrains compte par exemple : Agnès b.,  Marie-Christine Barrault, Black M., Rachida Brakni, Cali, Eric Cantona, Jo di Bona, Jamel Debbouze, Fianso, Blanche Gardin, Redouanne Harjane, Hom N’Guyen, Jonone, Benjamin Lavernhe, Nolwenn Leroy, Aymeric Lompret, Guillaume Meurice, Pablo Mira, Fred Musa, Jean Reno, Jordane Saget, Nicolas de Tavernost, Philippe Torreton, Melissa Theuriau…

La Fondation Abbé Pierre et la culture urbaine

La relation avec la culture urbaine  (rap, hip-hop, graff, street-art...), est fortement liée à  l’ADN de la FAP, l’univers de la ville renvoyant à la rue et toutes ses facettes, y compris les quartiers populaires. Ce sont des lieux où le mal-logement y est vécu. Les artistes urbains ont souvent une compréhension de cette réalité.
Les personnalités comme Fianso, parrain,  ou Jamel Debbouze, proche de la Fondation, parlent avec véracité de la réalité du mal-logement.
 
Le festival de La Nuit de La Rue (les 15 et 16 décembre 2023 au Bataclan), premier festival rap et cultures urbaines de la Fondation Abbé Pierre, qui a réuni de nombreux artistes de la scène urbaine française a de nouveau témoigné de cette relation étroite.