Habitat indigne en milieu rural : le témoignage de Dominique
Sous des noms d’emprunt afin de garantir leur anonymat, 5 personnes ont bien voulu témoigner de leur vie au quotidien en habitat indigne. Dominique est l’un d’entre eux.
Dominique vit en milieu rural, il a habité toute sa vie dans sa maison d’enfance. Il y vit seul depuis le décès de sa mère. Jusqu’à récemment, la maison ne possédait ni wc ni douche ni isolation.
« Cette maison, c’était celle de nos grands- parents, puis de nos parents. J’y ai grandi avec mes six frères et sœurs. Ça fait une soixantaine d’années que je vis ici. J’y habite seul depuis le décès de notre mère, mais l’un de mes frères passe tous les jours.
La maison a cent ans, jusqu’à récemment il n’y avait pas de salle de bain, c’était une pompe à l’extérieur, on remplissait des seaux et on se lavait dans des bassines. Pour les toilettes c’était pareil, on devait aller au bout du jardin et on vidait régulièrement le bidet dans les champs. »
Dominique est bénéficiaire de l’Allocation de Solidarité Spécifique, ses revenus très modestes ne lui permettent pas de se chauffer correctement. C’est la mairie qui l’aide en offrant du charbon pour son poêle.
« J’ai travaillé dix-huit ans à l’usine d’à côté, j’étais emballeur de bobine. Puis, en 2003, elle a fermé. »
C’est l’assistante sociale qui a parlé de Réseau Eco Habitat et des aides pour travaux à Dominique et à son frère, Régis : « Nous, on n’y pensait pas, on a tellement vécu des années et des années comme ça… On ne se rend pas compte. Moi, quand je vivais ici, je ne me rendais pas compte non plus. Maintenant dans ma maison, j’ai du confort, mais ici on n’y pensait pas, on avait l’habitude. »