La Déclaration des Droits des Personnes sans Abri signée par le maire de Lyon

Après Villeurbanne et Strasbourg, c’est la 3e ville qui signe cette Déclaration rédigée par la Fondation et la Feantsa.

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

La signature de la Déclaration des droits des personnes sans abri par Grégory Doucet, maire de Lyon, aura lieu à midi, ce mardi 12 octobre, aux bains douches, illustrant l’engagement de la municipalité dans l'accompagnement les personnes sans abri, dans la réalisation de leurs droits et dans la mobilisation des partenaires publics ou associatifs.

Par cette signature, en présence de Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre,  la capitale régionale "reconnaît la pleine citoyenneté des personnes sans-abri quelle que soit leur situation administrative. Elle s’engage à mettre en place de nouvelles stratégies locales pour les accompagner dans la réalisation de leurs droits : accès à un logement, aux services publics, aux services sociaux, d’urgence, à des équipements sanitaires…"

Une initiative très importante pour la Fondation Abbé Pierre car elle illustre un engagement de fond qui permet d’envisager de traiter la question de la dignité des personnes et de l’errance  (respect des droits des personnes, organisation de réponses concrètes pour aider les personnes à sortir de la rue, de bidonvilles). C'est également un engagement dans la durée, la déclaration devenant une trame de feuille de route qui engage la municipalité et l’ensemble de ses services dans le même mouvement.

À l'occasion de cette signature, la Fondation présente à nouveau son livret des bonnes pratiques destiné à toutes les collectivités afin de leur rappeler leur rôle essentiel et partager différentes actions pour montrer qu’il est possible d’agir concrètement et à de multiples niveaux pour mettre fin au sans-abrisme.

Lyon est la troisième ville, après Villeurbanne et Strasbourg, à adopter la Déclaration des droits des personnes sans abri.