« Les Mets Connus »

Grâce au soutien de la Fondation, la Boutique Solidarité de Grenoble a ouvert un chantier d’insertion culinaire.

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

En mars 2022, la Boutique Solidarité grenobloise « Point d’eau », a ouvert un chantier d’insertion de cuisine dans ses nouveaux locaux. « Depuis l’été, l’activité est vraiment lancée. Encadrés par un chef cuisinier, 10 salariés en insertion, 6 hommes et 4 femmes, confectionnent dans notre cuisine professionnelle jusqu’à 1 000 plats hebdomadaires », précise Richard Diot, responsable de « Point d’eau ».

Après avoir participé financièrement à la construction des nouveaux locaux de 200 m2 de la Boutique, la Fondation participe à hauteur de 18 % à ce nouveau projet inédit. Les deux équipes, à peine trentenaires, dont les membres sont en grande partie d’anciennes personnes accueillies à la Boutique Solidarité, se relayent matin et après-midi, du lundi au vendredi, pour concocter plats-traiteur et pâtisseries livrés quotidiennement à des entreprises et des associations locales.

Réfugiée nigérienne, Queen, 28 ans, fait partie des premières recrues du chantier d’insertion. Après avoir fréquentée la Boutique Solidarité dès 2016 puis devenue bénévole, la jeune femme est en insertion depuis mars dernier et la seule titulaire d’un diplôme d’agent de restauration obtenu récemment. « Elle est la leader de son groupe et un très bel exemple de revanche sur la vie pour nous tous », précise Bertrand, chef cuisinier et encadrant technique, qui remarque de réels progrès en autonomie au sein de son équipe âgée de 24 à 48 ans. Gestes professionnels, respect des mesures d’hygiène, cohésion et travail d’équipe… « Depuis juin, j’ai désormais des cuisiniers devant moi ; au bout de 4 mois, on est maintenant à mi-chemin dans le contrat d’insertion et vraiment bien loin des situations de précarité des personnes qui m’entourent. J’ai une vraie équipe professionnelle avec moi. »

En lien avec Pôle Emploi, les participants au chantier d’insertion d’une durée de 7 mois pourront voir leur contrat prolongé jusqu’à deux ans.

« J’apprends beaucoup de choses ici, on travaille bien ensemble. Cette formation, ça me donne de l’espoir et si je le peux, j’aimerais rester ici pendant deux ans. Etre cheffe cuisinier, c’est mon rêve d’enfance et je suis en train de le réaliser », précise Queen, un sourire dans la voix.

« Ici, tous les jours, nous montrons que les personnes sont capables de sortir de la rue et de faire bien plus. À « Point d’eau », le déclic qui a relancé l’activité cuisine a été la première édition de l’édition « Une place à table », organisé par la Fondation Abbé Pierre en 2016. Ensuite, il y a eu la parution d’un livre de recettes écrit intégralement par les personnes à la rue qui fréquentaient notre atelier cuisine, puis un second en 2021… Un énorme « faire-valoir » qui a montré combien les personnes sont capables de faire si on leur laisse la place », précise Richard qui compte plus de 40 anciennes personnes accueillies dans ses équipes salariées et bénévoles. C’est d’ailleurs avec elles qu’il organisera la prochaine édition d’ « Une place à table », en septembre 2023 », ajoutant en souriant : « 6 anciennes personnes accueillies font partie de notre Conseil d’Administration depuis juillet dernier. À « Point d’eau », les personnes peuvent vraiment prendre toutes les places. »