À Lyon, la Fondation vient en aide aux mineurs en errance
Depuis un an, la Fondation soutient l’association « Le Mas » qui vient en aide aux jeunes mineurs à la rue, hébergés à « La Station ».
« Je suis né en 2007, en Guinée, aujourd’hui je ne fais rien, je suis à « La Station », Dieu merci, ça va. C’est compliqué, mais un vaut mieux que zéro. »
« La Station » est un centre d’hébergement d’urgence de 52 places, ouvert par l’association « Le MAS » en novembre 2020, à la demande de la métropole de Lyon, pour assurer la protection de jeunes en attente de reconnaissance de leur minorité sur le territoire. Dans les bungalows en algéco aménagés, les jeunes sont en chambrées de 4 ou 5, à l’abri de la rue et en sécurité. En moyenne, ils restent environ 4 mois à La Station.
« Nous leur remettons symboliquement une clé, ils sont chez eux. J’ai l’habitude de dire qu’ils sont dans une « salle d’attente » premium avant leur prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Chaque jeune signe le règlement intérieur et nous assurons en plus de l’hébergement, un accompagnement social sur 2 thématiques, la scolarisation et la santé », précise Florian Bertaud, le coordinateur.
Des projets collectifs sont organisés et les initiatives individuelles sont favorisées par l’équipe associative, l’accompagnement des jeunes mineurs dans leurs démarches administratives étant pris en charge par une association partenaire spécialisée, l’AMIE.
Grâce au soutien de la Fondation, des ateliers photos et radio organisés par le collectif ITEM ont pu être mis en place et ont permis aux jeunes de s’exprimer et de témoigner de leur vécu. L’ensemble de leur travail a donné lieu à la publication d’un document et à la réalisation d’une émission de radio. Deux supports dans lesquels ils ont pu parler de leurs rêves, de la vie qu’ils souhaitent avoir et du chemin qu’ils tracent pour s’en sortir… Aboubakar, 17 ans ½, arrivé de Côte d’Ivoire il y a 8 mois, a participé à l’atelier radio :
« Cet atelier radio, c’est un rêve devenu réalité pour moi ! J’ai eu la chance d’aller à l’école dans mon pays et là, faire de la radio, pouvoir raconter mon histoire, ça m’a fait beaucoup de bien. C’est un acquis qui n’est pas donné à tout le monde.
Quand je suis arrivé en France, vivre à La Station m’a beaucoup aidé ; on rattrape le manque de sommeil, on se sent à l’abri et on s’occupe de vous. On a de quoi se nourrir, on peut penser à notre avenir. Aujourd’hui, moi, je suis à la recherche d’une formation en apprentissage et d’un patron. J’ai 5 mois devant moi pour trouver, avant d’être majeur. Je suis confiant parce que le maximum a été fait pour m’aider. »
Une seconde « Station » a ouvert à la fin de l’été et héberge 40 jeunes supplémentaires auparavant en errance ou en squat. Chaque année, 8 à 900 jeunes mineurs arrivent sur la métropole lyonnaise, essentiellement d’Afrique de l’Ouest. Ce second lieu a été équipé par la Fondation qui s’associe également au « Mas » pour accompagner 8 jeunes majeurs, aujourd’hui sans solution, dans le logement.