Punaises de lit : une BD pour sensibiliser et stopper l’invasion

La Fondation Abbé Pierre a soutenu la parution de ce guide pratique, ludique et humoristique.

C’est l’association meurthe-et-mosellane de lutte contre le mal-logement SITOITLIEN qui est à l’origine de cette bande dessinée inédite d’ores et déjà distribuée à titre gracieux à des familles défavorisées, des structures concernées par la problématique et des associations partenaires et caritatives œuvrant dans le champ de la solidarité (santé, logement, insertion...).

Parue en novembre dernier sur papier recyclé, les 108 pages dessinées par Camille Burger, illustratrice et peintre, constituent un ouvrage conçu comme un guide pratique, ludique et humoristique donnant toutes les bonnes étapes et les bons gestes pour venir à bout du nuisible.

« Nous avions identifié il y a deux ans le besoin d’un outil pédagogique pour traiter ce sujet, pour sensibiliser le public mal-logé mais aussi le rassurer… Nous avons eu la chance de rencontrer Camille Burger, elle aussi victime de punaises de lit, qui souhaitait travailler sur ce thème. Pour la caution scientifique et technique de l’ouvrage, nous avons travaillé en partenariat avec l’Institut National d’Etudes et de Lutte contre les punaises de lit », précise Nicolas Chateau, fondateur et coordinateur de l’association soutenue depuis 5 ans par la Fondation Abbé Pierre.

« Les punaises de lit sont un phénomène courant qui représente 20 % des signalement recueillis par « SITOITLIEN » ; il était important pour nous d’avoir un outil-objet agréable, facile à lire et qui rassure. À ce jour, nous avons des commandes de structures, de bailleurs et de professionnels », ajoute le fondateur, dont le projet devenu réalité a également été financé par l’Agence Régionale de la Santé du Grand Est.

Par ailleurs, toutes les ventes en ligne sur le site de l’association et sur Hello Asso seront dédiées à des actions solidaires et de lutte contre le mal-logement.