3 logements très sociaux dans un immeuble à Trets

Inauguré mi-janvier, les appartements ont été réalisés dans le cadre du programme de production de logements très sociaux "Toits d'abord".

Voir toute l'actualité de la région Paca

Trets, 10 000 habitants, se trouve à 30 km d'Aix en Provence et appartient à la Communauté du Pays d'Aix. La commune ne possède que 3 % de logements sociaux. 200 demandes de logements accessibles sont actuellement en attente au Centre Communal d'Action Sociale.

Le petit immeuble entièrement réhabilité est situé en centre-ville face à la place de la Mairie. Le propriétaire actuel, un particulier, a confié son bien à l'association "Un Toit" grâce à un bail à réhabilitation de 25 ans, avec pour objectif de pouvoir en disposer au moment de sa retraite. L'immeuble a été divisé en 3 logements T3, soit un logement par niveau et a nécessité une réhabilitation complète de l'immeuble.

Surélévation d'un mètre du bâtiment, rénovation complète de la toiture, changement des menuiseries intérieures et extérieures, mise à neuf de la plomberie et des sanitaires, rénovation de l'électricité, isolation intérieure, sols et peinture ont constitués les principaux travaux.

Dans chaque appartement, une pompe à chaleur air/eau a été installée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Ce dispositif permet d'atteindre le niveau C de performance énergétique et de réduire les charges pour des locataires.

Le sous-sol a été totalement refait pour y aménager un T3 accessible à des personnes à mobilité réduite ; en rez-de-jardin un autre logement de même taille possède la jouissance du jardin de 100m 2 environ ; enfin, au premier étage, un dernier T3 mansardé est aujourd'hui également occupé. Chaque logement dispose d'une surface habitable de 60 m 2 environ.

Pour les nouveaux locataires, tous bénéficiaires des minima sociaux, ces nouveaux logements permettent de préserver un reste-à-vivre de 14 euros par jour.

La Fondation Abbé Pierre a financé ce projet dans le cadre de son programme de production de logements très sociaux  "Toits d'abord" aux côtés de l'Etat, la région, le département, la métropole d'Aix-Marseille-Provence et un mécène privé. La Mairie devrait également apporter une aide financière.

C'est grâce à la générosité de ses donateurs que la Fondation Abbé Pierre peut financer de telles actions un peu partout en France. Pour nous aider à agir, donnez.