Vivre dignement

À Rochefort en Valdaine (26), une ancienne grande bâtisse a été entièrement réhabilitée par l’association « Soliha Drôme » afin de loger deux familles modestes dans ce petit village situé à 8 km de Montélimar. Deux grands logements (T4 et grand T3), respectivement avec petite cour privative et terrasse, ont pu être réalisés après plus d’un an de travaux (réfection d’une grande partie de la toiture, ravalement de la façade, isolation du bâti, installation de poêles à granulés pour le chauffage….).

J. a été la première à s’installer dans le plus grand duplex, avec ses 3 filles. « C’est un ami à moi qui habite la commune qui m’a avertie. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion, me disant qu’une opportunité comme ça, je n’en aurais pas deux fois », précise la jeune femme qui élève seule ses enfants et travaille à mi-temps dans une entreprise artisanale de peinture et d’enduits naturels, à Montélimar. « Je voulais trouver un logement à la campagne, mais pas trop loin de mon travail, ni de l’école primaire de ma plus jeune fille. Je voulais privilégier le cadre de vie, même s’il faut faire de la route… Il fallait en plus que le loyer soit accessible. Ici, avec les aides que je touche (Allocations familiales, APL, prime d’activité), je m’en sors et je me sens tout à fait bien, c’est adapté à ma famille et je sais très bien qu’un logement avec 4 chambres, même à la campagne, avec mon salaire, je n’aurais pas trouvé. Ici, j’ai eu la réponse très vite, à peine un mois après le dépôt de ma candidature, j’avais une réponse positive », précise la jeune femme qui a dû quitter son ancien domicile pour causes de violences conjugales.

C’est Soliha Drôme qui a pris en charge tous les travaux, après rétrocession du bien par la commune grâce à un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans. « Nous avons été contactés par la commune qui venait d’acheter ce bien et qui souhaitait en faire des logements très sociaux pour y loger deux familles. Nous avions réalisé une opération semblable avec une autre mairie, dans une commune toute proche », précise Vincent Lambert, chargé d’opérations à Soliha Drôme.

La Fondation a financé à hauteur de 10 % ces deux logements très sociaux dans le cadre de son programme « Toits d’Abord », aux côtés de l’Anah et du Département.