Inquiète pour les valeurs qu’elle porte, la Fondation Abbé Pierre appelle les électeurs à voter contre Marine Le Pen le 24 avril 2022

Appel

La Fondation Abbé Pierre a pris connaissance des résultats du scrutin présidentiel du 10 avril 2022 avec une profonde inquiétude.

Si elle a toujours été une organisation non partisane et qu’elle entend le demeurer, elle constate néanmoins que les valeurs sur lesquelles elle base son action sont aujourd’hui en danger.

Depuis sa création, et conformément aux principes dont elle a hérité de son fondateur, la Fondation Abbé Pierre promeut une valeur essentielle : l’accueil des personnes en souffrance est inconditionnel. Il l’est dans ses lieux d’accueil et de vie, dans les actions qu’elle soutient et finance et dans les messages qu’elle adresse aux pouvoirs publics ou à la population du pays.

Si Marine Le Pen venait à emporter l’élection présidentielle, cette valeur serait gravement mise en péril en excluant celles et ceux qui sont dépourvus de la nationalité française. La préférence nationale maintiendrait ainsi hors de la solidarité du pays des personnes en très grande difficulté d’où qu’elles viennent… Un tel scénario pourrait notamment conduire à fermer à qui en a besoin l’accès aux prestations et aux logements sociaux.

Devant un tel risque et avec la ferme volonté de préserver ce que notre société a de meilleur, la Fondation Abbé Pierre appelle les électrices et électeurs à aller voter pour Emmanuel Macron le 24 avril 2022, au deuxième tour de l’élection présidentielle.

Cet appel ne vaut, ni ne vaudra, blanc-seing pour le futur président de la République. Nous le savons, les cinq années passées n’ont pas été à la hauteur des enjeux sur le plan de la lutte contre la pauvreté, la précarité, le creusement des inégalités et le mal-logement. Et la Fondation Abbé Pierre saura le rappeler au Président élu, dès le 25 avril s’il le faut, et aussi souvent que nécessaire. Mais il en va d’une certaine conception de notre démocratie et de la persistance des valeurs qui la fondent.