La Fondation Abbé Pierre et l’association Gestare mobilisées pour les vacances des personnes les plus démunies

v

Permettre aux personnes en situation de grande précarité d’accéder aux vacances et aux loisirs, d’oublier leur quotidien, de vivre des moments de bonheur et créer du lien, c’est le but commun que poursuivent la Fondation Abbé Pierre et l’association Montpelliéraine Gestare qui s’associent pour la troisième édition de « Sète à toi ».

Du 13 au 17 juin 2022, les habitants des Pensions de famille et les personnes accueillies dans les Boutiques solidarité (accueils de jour) de la Fondation Abbé Pierre sont attendues, à Sète, pour 5 jours de vacances et de loisirs au bord de la Méditerranée. Au total, 420 personnes profiteront de ce séjour sportif et culturel sous le soleil.

Au programme de cette semaine : activités nautiques et aquatiques comme la plongée, la voile, le catamaran, le longe-côte et le paddle ; MMA (art martial) au travers d’une initiation, balade à cheval, à vélo ou encore parties de ping-pong et de jeux de ballon.

Point d’orgue des activités sportives, un tournoi de football est prévu entre les vacanciers et l’équipe de France de Football des personnes sans abri accompagnée par le Collectif « En Jeu ». Le coup d’envoi du match sera donné par le rappeur Demi Portion.

Côté culture, à Sète, le Musée International des Arts Modestes ainsi que l’Espace Georges Brassens sont également au programme.

Permettre à ces personnes démunies de bénéficier d’une semaine d’évasion pendant la période estivale est nécessaire et salutaire. Au-delà même du répit accordé, cette semaine est placée sous le signe de la rencontre et de l’échange. Pour ces personnes parfois très isolées et souvent dans des situations de ruptures familiales ou amicales, les moments de vie collective et les activités sportives en petits groupes leur permettent de créer des liens avec les autres vacanciers et de lier de nouvelles amitiés. Le bénéfice des activités sportives et culturelles est lui aussi très fort : découvrir et s’essayer à une nouvelle activité est un véritable biais d’épanouissement personnel qui permet de retrouver une confiance en soi parfois perdue.

CONTACT PRESSE

Angèle ROBLOT, chargée des relations médias
aroblot@fondation-abbe-pierre.fr • 06 23 25 93 79