La Fondation Abbé Pierre présentera son prochain rapport sur « L’État du mal-logement en France » le mercredi 1er février 2023

Dans son 28e rapport sur « L’État du mal-logement en France », la Fondation Abbé Pierre dresse un constat des évolutions récentes du mal-logement, relaie ses inquiétudes et porte une appréciation sur les politiques mises en place pour améliorer la situation des plus démunis.

La Fondation Abbé Pierre s’est cette année concentrée sur la question du genre, variable qui se révèle aujourd’hui être un impensé dans les stratégies de lutte contre le mal-logement. Or être un homme ou une femme n’affecte pas de façon identique les risques de subir diverses dimensions du mal-logement et modifie la manière même de le vivre. De même, l’aide institutionnelle apparaît fortement sexuée et invite donc à s’interroger sur les inégalités qu’elle suscite ou sur l’insuffisance des protections ou compensations qu’elle génère.

La Fondation Abbé Pierre revient également sur l’année 2022, une année bien pauvre dans la lutte contre le mal-logement. Entre la campagne présidentielle, la très faible place consacrée au logement dans le programme d’Emmanuel Macron et l’absence de ministre du logement pendant des mois, 2022 a été marquée par la poursuite des coupes budgétaires alors même que les urgences sociales se font plus pressantes, en raison notamment de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie.

Enfin, dans un contexte économique tendu, la Fondation Abbé Pierre a tenu à travailler sur le sujet de l’évolution des prix de l’immobilier. Le constat est clair : le logement n’a jamais été aussi cher ! Son analyse sera complétée par une étude du « coût d’usage du logement » des ménages modestes, afin d’apprécier la manière dont le logement pèse sur leur budget au-delà de son coût d’acquisition et des remboursements d’emprunt ou des loyers versés.

Le 28e rapport sur « L’État du mal-logement en France » sera rendu public lors d’un évènement hybride (digital et présentiel)
à la Maison de la Mutualité à Paris, le mercredi 1er février 2023, à 10h.

Il sera présenté à la presse en avant-première et sous embargo le jeudi 26 janvier 2023, à 9h30. Cette conférence de presse sera exclusivement digitale.

Inscription obligatoire pour ces 2 événements sur le site dédié : www.reml2023.fr

Angèle ROBLOT : Chargée de relations presse à la Fondation Abbé Pierre
aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79