Marseille carencée au titre de la
loi SRU ? La Fondation Abbé Pierre appelle au sursaut

Après l’annonce des mauvais chiffres de production Hlm au titre de la loi SRU, la Fondation Abbé Pierre s’inquiète de la faible construction de logements sociaux et très sociaux à Marseille.

L’objectif légal de produire 7 674 logements sociaux en trois ans (2017-2019) était ambitieux mais réaliste et nécessaire au regard des milliers de ménages qui vivent des conditions de logement indigne. Or, seul 2931 logements sociaux ont été produits. Cet objectif avait d’ailleurs été atteint et dépassé lors de la période précédente (2014-2016). En l’absence de nouveaux logements sociaux et compte tenu de la très faible mobilité dans le parc social et privé cela induira :

• Un renforcement de la suroccupation des logements dont les effets délétères sont bien connus
  • L’augmentation de la part des expulsions locatives sans proposition de relogement, déjà en forte hausse
  • Le renforcement de l’emprise des marchands de sommeil qui profiteront de la rareté des logements disponibles au détriment des personnes les plus pauvres
  • L’augmentation de la part des personnes sans-abri et/ou vivant dans des squats/bidonvilles ou assimilés

La Fondation Abbé Pierre appelle à répondre aux 45 000 demandeurs de logements sociaux de la Ville de Marseille en relançant la production. Elle propose de :

• Penser la construction de logement social à l’échelle de la Ville de Marseille mais également de la Métropole Aix Marseille Provence, en envisageant ce territoire dans sa globalité
  • Concilier une hausse de la construction avec une meilleure qualité notamment énergétique qui ne se fera pas sans soutien financier massif de la part de l’État, sachant que la part du PIB consacré à l’effort publique pour le logement est en baisse depuis 2010 (perte de l’équivalent de 15 milliards d’euros par an à l’échelle nationale)
  • Prioriser le logement social par rapport aux usages moins essentiels, comme le tourisme ou les résidences secondaires, également à l’échelle métropolitaine, pour viser la sobriété foncière sans pénaliser les mal-logés
  • Produire du logement social en préemptant des logements privés à transformer en logements sociaux, ou en conventionnant des logements locatifs privés.

Francis VERNÈDE/ Directeur régional PACA : fvernede@fondation-abbe-pierre.fr / 06 15 36 02 24
Angèle ROBLOT / Chargée de relations presse : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr / 06 23 25 93 79