Pour le droit à l’hébergement – Rapport sur les mises à l’abri associatives

Photo

Au lendemain de la Nuit de la Solidarité, la Fondation Abbé Pierre, le Réseau Hospitalité, le Réseau Santé Marseille Sud et JUST rendent public leur rapport sur les mises à l’abri associatives à Marseille et alertent sur une situation très préoccupante.

En 2022, le gouvernement a fixé un objectif de “zéro enfant à la rue”. Néanmoins, d’après le rapport « Pour le droit à l’hébergement », ce sont 132 enfants, dont 39 âgés de moins de 3 ans, qui ont vécu dans la rue à Marseille en 2023, avant d’être hébergés par des associations ou fondation, à défaut de réponse des pouvoirs publics.

Nos quatre organisations ont financé 1 790 nuitées en 2023. La durée moyenne de l’hébergement est de 15 nuits, cependant certaines situations ont engendré des mises à l’abri plus longues, notamment lorsque la démarche juridique l’a nécessité. 117 ménages de compositions familiales différentes et représentant un total de 283 personnes ont été mises à l’abri en 2023.

Nos actions visent à interpeller les autorités garantes des droits des personnes afin qu’elles conduisent une politique publique à la mesure des enjeux révélés et procèdent aux arbitrages en faveur de l’hébergement et plus largement du logement abordable.

Ce rapport invite à un sursaut collectif – rassemblant citoyens, associations et institutions – pour faire avancer le respect des droits des personnes sans-abri, indépendamment de leur statut administratif ou de leurs vulnérabilités.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- Le rapport complet
L’illustration vidéo du rapport

Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr